Séminaire permanent
L’objectif général du séminaire permanent est de favoriser l’émergence de nouvelles problématiques de recherche à l’interface entre santé et environnement, en donnant des outils pour penser l’interdisciplinarité et pour réfléchir aux liens entre recherche et société. Grâce à des séances proposées mensuellement faisant intervenir des chercheur.es de différents horizons, il s’agit de réunir une communauté de recherche autour de la notion d’exposome et des enjeux santé – environnement et d’amener des réflexions sur la conduite de l’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité
Les interventions programmées dans le cadre de ce séminaire contribueront à alimenter les réflexions des participant.es suivant trois orientations principales :
- La notion d’Environnement : ces séances interrogeront en particulier l’opposition entre une conception « pathogéniste » d’un environnement réservoir de pathogènes et une conception « salutogéniste » où l’environnement est appréhendé par des fonctions socio-écologiques qui permettent de réguler leur émergence.
- Les limites de l’ambition d’intégration : ces séances questionneront les modalités envisagées d’une interdisciplinarité qui intègre les facteurs biologiques, sociaux et environnementaux et les façons de composer avec des cadres épistémologiques et méthodologiques différents
- Interaction entre recherches, politiques et acteurs sociaux : ces séances exploreront les impacts potentiels des recherches sur l’exposome auprès des acteurs de la société civile et les possibilités d’inclure leurs demandes et propositions dans une logique de traduction mutuelle entre acteurs non académiques et académiques.
Ces événements sont organisés dans le cadre de l’Institut ExposUM, avec l’appui des dispositifs de la MSH-SUD.
Visualiser les séances passées sur cette page
Le concept d’environnement
Écologies incarnées : comment les habitant·es « sentent » leur exposition aux produits chimiques dans la vie urbaine de tous les jours et agissent pour la réduire
Intervenante : Anita Hardon was trained as a medical biologist and anthropologist and has been engaged in transdisciplinary studies on synthetic chemicals, and pharmaceuticals. Her research has generated important ethnographic insights into the use of these technologies in diverse social-cultural settings, and their effects in everyday life. Anita Hardon is currently chair of the Knowledge, Technology, and Innovation group of Wageningen University and Research, and Professor of Anthropology of Care and Health at the University of Amsterdam. She has published widely disseminated articles, special issues, and books (Chemical Youth (an open access book), 2021 Palgrave Macmillan; Social Lives of Medicines, 2002 Cambridge University Press).
Entretien d’Anita Hardon
Intervention complète
LA SANTÉ EN ANTHROPOCÈNE
Intervenante : Nathalie Blanc est directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre des politiques de la Terre. Pionnière de l’éco-critique en France, elle a publié et coordonné des programmes de recherche sur des domaines tels que la nature dans la ville, l’esthétique environnementale et les mobilisations environnementales.
Dans cette séance, Nathalie Blanc exposera comment la santé s’inscrit au cœur des approches de l’habitabilité, en éclairant les interrelations complexes entre environnement, qualité de vie, justice écologique et santé. Les approches de l’habitabilité explorent la manière dont les environnements, naturels ou construits, permettent ou contraignent la vie humaine et non humaine. Elle discutera de la place centrale de la santé et des approches One Health dans le Centre des politiques de la Terre.
Les limites de l’ambition d’intégration
L’interdisciplinarité entre sciences humaines et sociales et sciences du vivant et de l’environnement : freins et leviers
Intervenant : Jérémy Rollin est enseignant chercheur contractuel en sociologie à la faculté de médecine de l’Université de Montpellier.
Cette présentation entend éclairer les tensions liées à l’interdisciplinarité dite « intersectorielle », entre Sciences Humaines et Sociales (SHS, principalement ici anthropologie, sociologie, géographie) et Sciences du Vivant et de l’Environnement (SVE, principalement ici entomologie, parasitologie, épidémiologie, biologie-écologie et génétique). Pourquoi, malgré l’intérêt des acteurs des SVE comme des SHS à l’interdisciplinarité, peu de collaborations effectives sont mises en place au sein de projets ? Cette présentation s’appuie sur une étude sociologique menée au sein d’une communauté scientifique interdisciplinaire « risques infectieux et vecteurs ».
Entretien
Intervention complète
L’exposome : enjeux épistémologiques de l’intégration en santé-environnement
Intervenant·es : Élodie Giroux, philosophe des sciences à l’Université Lyon III et Yohan Fayet, professeur junior en géographie et aménagement à l’Université Clermont Auvergne/UMR Territoires
Entretien
Intervention complète
Parler de la totalité des expositions a-t-il un sens ?
Intervenant : Gilles Moutot, octobre 2024. Il est maître de conférences en philosophie au département de sciences humaines et sociales de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes et membre du Centre d’études politiques et sociales (CEPEL, UMR 5112, Université de Montpellier / CNRS). Ses recherches concernent l’épistémologie historique des sciences de la vie et de la médecine à partir des perspectives ouvertes notamment par Georges Canguilhem et Michel Foucault.
Entretien de Gilles Moutot
Intervention complète
Les sciences humaines et sociales et le volet sciences-société à l’Institut Pasteur : du réseau SHS Alliance-Afrique à la science-fiction
Comment l’institut Pasteur intègre les sciences humaines et sociales dont son réseau ? et quelle place est donnée à l’interface sciences-société ?
Dans cette séance, trois chercheur-es de l’Institut Pasteur présenteront leurs parcours et les différentes initiatives menées dans leur carrière.
Cyrine Bouabid est biologiste et s’est intéressée aux sciences humaines sociales dès sa thèse. Elle est postdoctorante à l’Institut Pasteur de Madagascar, et coordonne le projet Alliance SHS Afrique. Elle a cocrée le réseau SHS du Pasteur Network des instituts africains.
Meriem Belghith est immunologiste à l’institut pasteur de Tunis, elle coordonne la boutique des sciences de Tunis.
François Bontems est chercheur en biologie structurale et s’intéresse aux relations entre science et société et à la façon dont on peut utiliser les apports de la science-fiction pour penser ces relations.
Tisser l’approche one health, Les metiers d’INTERMEDIATION
Intervenant : Nicolas Duracka est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Montpellier Paul-Valéry et travaille depuis plusieurs années sur les processus de communication des acteur.rices du changement social. Aujourd’hui, il met son analyse de la transformation sociale au service d’une recherche-intervention questionnant les dynamiques communicationnelles des acteurs de l’approche One Health. Il étudie la santé publique internationale comme un objet entré dans une mutation profonde, considérant que la santé des êtres humains ne sera garantie qu’à la condition d’une bonne santé des animaux et de nos écosystèmes.
Aborder les maladies systémiques entre sciences sociales et biomédicales. Questions de recherche et projets en cours
Intervenant·es : Catherine Cavalin est chargée de recherche en sociologie, CNRS au Cermes3 (Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société). Ces travaux interdisciplinairesmobilisent la sociologie, l’histoire contemporaine,l’économie et les statistiques. Ces travaux se penchent sur lesinégalités sociales de santé ou encore l’histoire et la sociologie des connaissances relatives à des maladies systémiques d’origine réputée « inconnue » en médecine et en épidémiologie.
Alain Lescoat est Professeur des universités-praticien hospitalier au Service de Médecine interne et Immunologie Clinique du CHU de Rennes et à l’Université de Rennes. Il coordone le Centre de référence des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares de l’adulte du Nord, du Nord-Ouest, de la Méditerranée et de la Guadeloupe (CeRAINOM) à Rennes
Interaction entre recherche, décisions et société civile
Interactions entre les connaissances scientifiques et les prises de décisions politiques en santé-environnement :
L’expérience d’un groupe de travail transdisciplinaire au Brésil
Intervenant : Jean Paul Metzger, écologue à l’Université de Sao Paulo, et chercheur invité Mak’It, nous parlera de ses travaux et du projet BiotaSynthesis impliquant à la fois le secteur académique et des membres du gouvernement autour d’enjeux santé-environnement. Il soulignera l’importance approches de synthèses en santé-environnement pour favoriser un dialogue entre sciences et politiques et en particulier des politiques publiques de
prévention.
Entretien
Intervention complète
Le rôle des Instituts écocitoyens pour la connaissance des pollutions : Reconnecter les connaissances scientifiques et citoyennes à propos de la santé environnementale.
Intervenant·es :
Philippe Chamaret, chimiste et directeur de l’Institut écocitoyen de Fos
Viviane Thivent, élue de Narbonne et promotrice de l’Institut écocitoyen de l’Aude
Yan Philippe Tastevin, anthropologue au CNRS, porteur de l’Observatoire transdisciplinaire des changement environnementaux de Sébikotane-Diamniadio (Sénégal)
Sofia Bento, sociologue à l’Université de Lisbonne, responsable d’une recherche participative pour l’Observatoire Hommes Milieux d’Estarreja (Portugal)
Christelle Gramaglia, sociologue à l’UMR-G-EAU de l’INRAE de Montpellier, autrice d’un ouvrage sur les expériences et métrologies citoyennes de la contamination.
Les instituts écocitoyens initient d’autres manières de faire de la recherche qui sont non seulement validées par des publications scientifiques, mais suscitent aussi la curiosité dans d’autres territoire. Contre l’idée d’une science qui devrait nécessairement se couper du sens commun pour accéder à l’objectivité, ce séminaire visera à penser les conditions de la reconnexion entre mesures et perceptions dans des espaces de calcul définis collaborativement. Comment, au contraire, faire sens des situations de contamination industrielle, en commun ? L’autre objectif de ce séminaire, qui pose les jalons d’une réflexion au plus long cours, sera de réfléchir aux moyens de mieux articuler savoirs scientifiques et citoyens, avec les pratiques règlementaires – pour une action publique en matière de santé environnementale plus efficace et précautionneuse.
Entretiens
Intervention complète
Environmental and health risks in contaminated communities: citizens’ experiences and sensing experiments
Intervenante : Christelle Gramaglia is a sociologist specialising in environmental sciences. Her research focuses on the controversies surrounding the friction between sensitive experiences and the measurement of industrial pollution. She is also interested in the epistemological and political changes promoted by participatory and citizen science.
What impact does pollution have on people living near industrial sites? What are the additional constraints on their daily lives? How do they cope and what can their contribution to sensing and monitoring of pollution – for a more socially robust knowledge about environmental and health risks?
La Plateforme Portuaire de Surveillance Environnementale de Cotonou, Bénin
Intervenant·es : Gauthier Bobigny, chargé de recherche IRD au Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP), et Tasnime Adamjy est doctorante en sociologie au CBGP
Dans le Port Autonome de Cotonou au Bénin, La Plateforme Portuaire de Surveillance Environnementale a été officiellement inaugurée à la fin de l’année 2021. Elle constitue le premier laboratoire dédié à la surveillance et l’appui à la gestion des espèces envahissantes à voir le jour au sein d’un port africain. Sa
mise en oeuvre est le fruit de nombreuses interactions entre partenaires académiques et non-académiques et constitue un exemple emblématique de l’opérationnalisation possible de la recherche scientifique au service d’enjeux de société.
Entretien
Intervention complète
Les polluants éternels : entre recherche et mise en place de politiques publiques de prévention en Californie
Intervenant : Patrick Allard, Professeur en génétique et santé environnementale à l’Institut pour la société et la génétique de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et invité au Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT)
Les pesticides ou les produits chimiques éternels (PFAS) sont souvent présentés comme présentant un moindre danger sur le plan toxicologique et une moindre persistance dans l’environnement que les anciennes générations de produits chimiques. Dans cette présentation, nous passerons en revue certaines des preuves toxicologiques émergentes sur ces deux types de produits chimiques et discuteront des défis et des limites de leur réglementation, en particulier dans le contexte Californien.
Entretien de Patrick Allard
Intervention complète
Les enjeux sanitaires et environnementaux face à l’ignorance et l’inaction publique
Intervenant : Emmanuel Henry, politiste et sociologue, professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL et chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO, CNRS, INRAE). Ses travaux portent sur le rôle des sciences et de l’expertise dans la construction des problèmes publics et l’action publique avec un intérêt particulier pour les risques sanitaires et environnementaux incluant ceux liés au travail. Il est notamment le co-auteur de Residues. Thinking Through Chemical Environments (Rutgers Univerty Press, 2021) et a aussi récemment publié La fabrique des non-problèmes. Ou comment éviter que la politique s’en mêle (Presses de Sciences Po, 2021).
Entretien
Intervention complète