Projets territoriaux
Les projets territoriaux, visent à soutenir des projets autour d’enjeux santé-environnement à fort impact territorial dans la région d’Occitanie. En tout, quatre projets ont été incubés et accompagnés.
Les projets territoriaux sont portés par l’axe interfaces de l’institut ExposUM
Les projets Lauréats
Campagne 2024
VAXINTER
Titre : La vaccination à l’interface entre la santé, des sciences humaines et sociales, et de la biologie évolutive
Porteur de projet : Sylvain GANDON
UMR : CEFE
Le projet Vaxinter s’interroge sur la manière de coupler les disciplines pour répondre aux questions que soulève la vaccination à l’interface sciences/société. Ce projet impliquer deux chercheur.es en sciences humaines et sociales afin d’initier un dialogue entre sciences biomédicales et sciences humaines et sociale. Une étude sera menée en économie expérimentale afin d’explorer l’impact de la médiatisation et de la vaccination chez les soignants. Un travail sera réalisé en sciences de la communication afin de renforcer des liens entre science et citoyens.
RIVIERE
Titre : Risques Infectieux en VIlle: Ecologie de la santé appliquée aux inteRactions entrE ragondins et humains.
Acronyme : RIVIERE
Porteur de projet : Olivier GIMENEZ
UMR : CEFE
Le projet Rivière « Risques Infectieux en VIlle: Ecologie de la santé appliquée aux inteRactions entrE ragondins et humains » étudie les interactions humains-ragondins sur le bassin du Lez et s’interressa aux risques sanitaires liés à la leptospirose, une zoonose transmise par ces rongeurs. Le projet développe une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire pour évaluer ces risques.
Campagne 2023
MobiTiques
Titre : Mobilisation citoyenne et exposition aux risques tiques en Occitanie
Acronyme : MobiTiques
Porteur·euse et partenaire : Association Le Graine, Gilles Sarter et Mariline Poupaud
L’équipe Interfaces a préparé, accueilli et animé cinq ateliers de 3h réunissant des chercheur.es en écologie des tiques (Vectopôle Sud), des chercheures en sciences humaines et sociales (sciences de l’éducation, psychologie sociale), des personnes de l’ARS (lutte antivectorielle), des associations (CTIQUE, Graine Occitanie), et un représentant d’éleveurs (directeur du Groupement de Défense Sanitaire Occitanie). Ce projet pilote est construit en lien avec les ambitions du Plan-régional Santé-Environnement 4 de l’Occitanie.
Cette incubation a mené à un plan d’actions pour 2025, porté par l’association d’éducation environnementale Le Graine. Ce projet propose de construire et mettre en œuvre des actions éducatives visant à renforcer l’implication des citoyens sur les enjeux du risque « Tiques » de leur territoire de vie et, également, de tester une ou plusieurs questions de recherche scientifique dans le domaine de la sociologie. Il s’agit de susciter un engagement croissant des citoyens, tout en mesurant et évaluant scientifiquement l’impact de la sensibilisation des publics sur leurs changements de comportement par le biais d’un protocole de recherche dédié.
IECSEA
Titre : Institut Ecocitoyen en santé environnementale de l’Aude
Acronyme : IECSEA
Porteur·euse et partenaire : Christelle Gramaglia et Viviane Thivent
L’institut écocitoyen pour l’observation des pollutions de l’Aude a reçu le soutien d’ExposUM en 2024. Cet institut a été inspiré par l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions de Fos sur mer, qui depuis les années 2010, réunit des universitaires et des riverains qui œuvrent de concert pour développer des recherches répondant aux questions sur les conséquences à long terme d’une industrialisation à marche forcée enclenchée à la fin des années 1960 et régulièrement relancée. Ces instituts promeuvent l’hybridation des savoirs, notamment en matière de santé environnementale, et constituent des expériences territoriales susceptibles de favoriser la mise en place de mesures de prévention en santé-environnement, dans le cadre d’une transformation des dynamiques territoriales.
Des formations en sciences sociales ont été proposées aux bénévoles de l’Aude. Les formations sont disponibles en ligne.
Un festival a été organisée en novembre 2024 afin de faire appréhender de manière ludique aux habitant-es de l’Aude les enjeux cruciaux de la santé environnementale sur le territoire. Ce festival a rassemblé experts, militants, scientifiques et artistes pour proposer une expérience riche et instructive.