Réunion plénière du projet Nexus EXPO-PMT
Ce jeudi 11 juin, les équipes de recherche ainsi que l’ensemble des partenaires du projet Expo-PMT se sont réunis afin d’échanger sur les avancées des trois thèses qui composent ce programme de recherche.

Acteurs impliqués dans le Nexus EXPO-PMt lors de la réunion plénière du 11 mai 2026
Le Nexus Expo-PMT : un projet transdisciplinaire au service de la qualité de l’eau
EXPO-PMT est un projet de recherche du dispositif ExposUM Nexus : il s’articule autour de trois thèses, chacune portée par un doctorant issu d’une discipline et d’une structure différentes. Cette approche permet d’apporter des regards complémentaires sur une même problématique, ici : l’étude de polluants émergents dits PMT (Persistants, Mobiles et Toxiques) présents dans l’eau destinée à la consommation humaine. Ce sujet est traité selon trois axes complémentaires :
- Le développement de méthodes d’identification des PMT dans les ressources en eau et l’évaluation de l’efficacité des procédés de traitement actuellement utilisés dans les filières de potabilisation.
> Thèse de Martin Gabard – UMR IEM et HSM - La modélisation des impacts toxicologiques des PMT présents dans l’eau potable sur la santé humaine.
> Thèse de Matéo Melki – UMR LBE - La définition de stratégies d’aide à la décision destinées aux gestionnaires des services d’eau afin d’améliorer la prise en compte de ces polluants émergents.
> Thèse d’Antoine Meyer – UMR G-EAU
Une réunion pour partager les avancées et stimuler les échanges
Ce travail transdisciplinaire autour d’un sujet donné permet de rassembler de nombreux partenaires aux expertises et actions complémentaires. EXPO-PMT réunit notamment la Régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, BRL Exploitation, le cabinet d’études Espelia et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
La réunion plénière de ce jeudi 11 juin a permis de réunir les acteurs impliqués. Après un rappel du contexte du projet de recherche par Catherine Faur, coordinatrice d’EXPO-PMT, chacun des trois doctorants a présenté les avancées de ses travaux. Ces présentations ont suscité des discussions riches et constructives.
Organisées tous les six mois, ces réunions d’avancement constituent des temps forts de la vie du projet. Elles permettent de suivre l’évolution des travaux menés et de stimuler les échanges entre recherche et acteurs de terrain partenaires.